Catch Asylum : Le forum des fous de catch WWE TNA ROH INDY NJPW
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

La nouvelle saison de pronostics a commencé, c'est par que ça se passe !
Pour participer aux Wrestlers Awards 2023, c'est par ici que ça se passe !
Pour participer aux prochains podcasts, ou en organiser, c'est par ici !

Partagez | 
 

 [Débat] Les Ceintures dans le catch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Lord Styles
Pas Encore Top Heel (peut-être un jour)
Lord Styles

Messages : 3534
Age : 22
Localisation : Royaume de Logres
Humeur : Bonesaw is Readyyy !!!

[Débat] Les Ceintures dans le catch Empty
MessageSujet: [Débat] Les Ceintures dans le catch   [Débat] Les Ceintures dans le catch EmptyMar 19 Jan - 22:39

Tier-List. Attention l'image prend beaucoup de place:



[size=13]Il y’a deux mois, je postais une chronique expliquant pourquoi les ceintures actuellement en place à la WWE sont, pour la plupart, à changer impérativement : https://www.catchasylum.com/t8055-wwe-le-probleme-des-ceintures-chronique


Cependant, elle n’a pas fait réagir. J’ai donc mis sur pieds ce sujet de débat en annexe de la chronique.
Pour illustrer mon propos, j’ai créé une tier-list comportant 78 ceintures actuelles ou anciennes des plus grosses fédérations de catch (WWE, AEW, WCW, ECW, TNA, NJPW et ROH). Cette tier-list se trouve dans le spoiler (pour faire un message plus condensé), sur cette tier-list, le AEW Tag Team Championship, Le WWE Intercontinental Championship (1998-2011) et le WWF Tag Team Championship (années 80/90) sont cachées par la watermark.
Vous pouvez la faire vous aussi, ça servirait le débat : https://tiermaker.com/create/pro-wrestling-belts-major-promotions-342984
 
J’ai basé mon classement sur plusieurs critères :
-          Les ceintures doivent comporter les éléments nécessaires à la représentation d’un championnat (inscriptions, symboles, couleurs/matière et taille). Attention, les titres secondaires et tag team n’ont pas les mêmes exigences que les titres mondiaux.
-          Les ceintures doivent avoir marqué les esprits comme étant des dignes représentantes des championnats et fédérations. Appelons ça l’indice de prestige.
-          Le critère purement esthétique est le moins important puisqu’il est le plus subjectif.
 
Je précise que les ceintures ne sont pas classées au sein même des « tiers ». Chaque ceinture dans les « tiers » sont placées au même niveau mais parfois pour des raisons différentes.


Je ne vais débriefer sur chaque ceinture, ça serait beaucoup trop long. Je vais m’attarder sur certains cas.


Je vais d’abord aborder les « Cas Particuliers ». Le 24/7 Championship n’a besoin d’être une ceinture extrêmement bien travaillée puisqu’il s’agit plus d’une blague qu’autre chose, un moyen de créer des segments entre les jobbers. Cependant je dois la placer dans une catégorie à part parce que ça n’est pas un vrai titre de catch, c’est plus une espèce de jouet.


Ensuite, les deux ceintures gimmick de John Cena. Les deux ceintures sont cohérentes avec le gimmick de rappeur des jeunes années de Cena. La version US n’a été utilisée que lors d’un seul de ses cinq règnes et représente bien le gimmick et le titre.


Le cas de la version WWE Championship est différent. La ceinture a été utilisée pendant 12 ans et pas seulement par John Cena. Comme ceinture gimmick ça marche, un jouet bling-bling qui colle avec le gimmick de rappeur de John Cena, en ce sens, elle remplie son rôle. Cependant ça n’est pas une ceinture que la WWE aurait utiliser comme prix ultime, ça n’est pas digne d’un World Championship à temps plein.


Parlons ensuite des ceintures qui sont identiques. Le WWE Championship et ses dérivés (Universal Championship, Raw, SD & NXT UK Women’s Championships, NXT UK Championship).


Toutes ces ceintures ont la même base. Je vais dissocier les ceintures de Raw & SD de celles de NXT UK parce que c’est deux cas différents. Celles de Raw et SD sont les mêmes avec des couleurs différentes. Un gros logo WWE dans un polygone et c’est tout. Ça n’a rien d’une ceinture de catch. Alors pourquoi trois d’entre-elles sont dans le tier « acceptable » et non « à jeter ». Dans le cas du Universal Championship version bleue, c’est le critère esthétique qui lui a fait gagner un échelon, le cuir bleu n’est pas dérangeant bien qu’il représente le fait que c’est la ceinture de SmackDown comme le rouge représentait Raw. Mais pour rappel, la version Big Eagle (1998-2002) du WWF Championship avait un cuir bleu, et puis la couleur est moins choquante que le rouge. Le problème vient surtout du fait qu’on voit le cuir sur la plaque centrale qui n’est pas pleine.


Les deux ceintures féminines sont placées plus haut que le WWE Championship pour le symbole, les titres féminins sont placés sur le même pied d’égalité que les hommes. Et surtout, c’est le passage de la division « Divas » la division « women’s superstars ». Les femmes à la WWE sont désormais des catcheuses, comme les hommes, elles ne sont plus juste des femmes en bikini.


La version gimmick de Naomi avec les LEDs est placée dans la catégorie « à jeter » parce que c’est pas un jouet. Pourtant la version gimmick de Daniel Bryan, la ceinture éco-responsable est dans la catégorie très bien vous allez me dire. Dans ce cas, le critère esthétique a joué mais surtout au moins ça marche, la ceinture n’est pas transformée en jouet mais adaptée à un super gimmick. C’est une plutôt belle représentation du WWE Championship malgré le fait que ça soit un autre dérivé de la ceinture originale, mais au moins la plaque centrale est pleine, la ceinture représente parfaitement le fait que la version heel vegan de D.Bryan soit champion, et le chêne est un bois noble donc ça marche.


Les deux ceintures de NXT UK sont dans le tier « très bien » parce que les plaques centrales sont pleines et ressemblent bel-et-bien à des ceintures de catch bien que leur forme représente un gros manque d’originalité.


Les ceintures masculine et féminines actuelles de NXT sont à des niveaux différents malgré le fait que ce soit les mêmes à la différence de la couleur de la mention NXT parce que pour le coup, je trouve qu’il était inutile de faire ce symbole d’égalité avec tous les titres. NXT est le point de départ de la « Women’s Revolution » à la WWE et je pense qu’ils auraient dû symboliser le fait que le catch féminin à sa place à côté du catch masculin tout en apportant sa propre identité.


Les ceintures Tag Team de Raw et SmackDown sont placées au-dessus de la version précédente parce le critère esthétique a joué, les versions avec les plaques en argent passent mieux que la version bronze.


Le IWGP Jr. Heavyweight Championship est un rang en dessous de l’IWGP Heavyweight Championship parce que c’est dommage de faire simplement la même ceinture en passant de l’or à l’argent et avec une ceinture plus petite.


J’aurais bien placé l’actuel WWE Intercontinental Championship un rang plus haut, mais cette ceinture a remplacé la ceinture parfaite qui se trouve dans le tier « parfait ».


La nouvelle ceinture du WWE US Championship est la plus belle actuellement à la WWE, comme je le disais dans la chronique sur ce sujet, si vous remplacez la mention « United States » sur la ceinture par « Heavyweight Wrestling » ça fait une ceinture parfaite pour le WWE Championship. C’est pour ça qu’elle a sa place dans le tier « parfait »


Je vais m'arrêter là. J'ai illustré mon propos de la chronique qui a inspiré ce débat et je ne vais pas parler de toutes les ceintures de la liste.


N'hésitez pas faire part de vos avis sur le sujet, sur ma tier-list que vous pouvez faire vous aussi en cliquant sur le lien que j'ai mis plus haut.

_________________
LE POIDS DES MOTS, LE CHOC DU STYLES CLASH
DVX BELLORVM OF PRO WRESTLING PROPAGANDA
"The Cult of Meat...With Extra Cheese !!!" - Jim Cornette
"I'm sorry...that the only people softer than you are the wrestlers you like" - CM Punk
[Débat] Les Ceintures dans le catch Il_57013
Revenir en haut Aller en bas
 

[Débat] Les Ceintures dans le catch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Débat de la Semaine #8 - La comédie dans le Catch
» Débat de la Semaine #9 - Le mérite dans le catch
» [Gif/vidéo] La technicité du catch dans toute sa splendeur.
» [Débat de la semaine] 3h de Raw, une aubaine ou un tir dans le pied?
» [Débat] Comment l'IWC influence votre vision du catch ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catch Asylum : Le forum des fous de catch :: Catch :: Général-